Depuis 60 ans, CAP48 a une mission de sensibilisation à la question fondamentale de l’acceptation de la différence dans notre société. L’opération invite à changer le regard que nous portons sur le handicap en rappelant que derrière chaque handicap se trouve un individu à part entière ! En Belgique, le handicap est la deuxième cause de discrimination, après les critères raciaux. Il représente en 2018 près d’un quart des signalements reçus par Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances), et les plaintes pour ce motif ont augmenté de 17% par rapport à 2017. La discrimination peut découler d’une peur, d’une méconnaissance et de préjugés.
S’il est bien un cercle au sein duquel les préjugés tombent, c’est celui de la famille. Les relations humaines qui s’y jouent sont simples et spontanées. En famille : pas de gêne, pas de complexes pas de malaise. Quand on est proche, la différence se fait oublier et n’embarrasse plus. On peut même en rire. Pour faire tomber les craintes, les tabous, les inquiétudes qui génèrent tant de discriminations dans notre société, CAP48 prend les relations qui se nouent au sein des familles comme exemples de respect mutuel, de spontanéité et de bien vivre ensemble en les mettant en scène à travers le cinéma! Souvenez-vous de ces films cultes qui ont contribué à changer le regard de la société sur le handicap : le touchant Huitième jour, l’inoubliable Forrest Gump, ou encore la cultissime réplique « Pas de bras pas de chocolat » d’Intouchables. Pour la campagne de cette année, des personnes en situation de handicap et leurs proches ont rejoué ces scènes marquantes de films qui ont permis d’interroger le rapport de notre société au handicap. Tous – avec un certain talent ! – se sont pris au jeu avec complicité, émotion et rires francs.
Jusqu’au 26 septembre, retrouvez Ilias et Zaynab, Carlo et Lazara, Simon et Jean-Philippe en TV, en radio et sur les réseaux sociaux !
La campagne de vente des Post-it® CAP48 permet chaque année à plusieurs milliers de belges d’exprimer leur solidarité au coin de leur rue, à la sortie des commerces et aux abords des axes routiers ! Cette année encore, 15.000 bénévoles ont répondu présent à l’appel. Réservez leur bon accueil lorsqu’ils vous proposeront les Pochettes de Post-it® CAP48 au prix de 10€!
Vous vous souvenez du journal de CAP48, diffusé chaque soir de campagne après le JT de 19h30 sur La Une ? Il revient cette année sous une toute nouvelle formule ! Que deviennent vos dons ? Quels sont les grands rendez-vous CAP48 de l’année ? Où trouver nos bénévoles? La réponse en 3’ !
rue à la sortie des commerces et aux abords des axes routiers ! Cette année encore, 15.000 bénévoles ont répondu présent à l’appel
Chaque année, les animateurs des radios et de l’Info RTBF s’attaquent à un défi de taille : parcourir 100km pour rejoindre la Grande Soirée CAP48 à Liège !
Pour cette 5ème édition, le défi aura lieu au départ de la ville de Jodoigne. Cloches, fatigue, froid… un parcours long et éprouvant, de jour comme de nuit, au profit de CAP48 ! Cette année, en plus de fournir un effort physique, les marcheurs seront amenés à faire chauffer leurs méninges. CAP48 a effectivement mis en place un nouveau challenge pour motiver les équipes tout au long de la marche et récolter encore plus d’argent. Ce «défi dans le défi » consistera en la résolution d’énigmes dispersées à chaque tronçon du parcours.
Les capitaines déjà connus, Eric Boever (Info), François Heureux et Walid (La Première), Julie Compagnon et Carlo de Pascale (VivaCité), Dominique Ragheb (Classic21), se démèneront avec leurs équipes pour arriver au bout de ces 100km à parcourir tout en témoignant d’un projet à financer: les classes inclusives ! Cette année, les marcheurs tenteront de récolter 100.000€ afin de financer le projet pilote de classes inclusives de CAP48. La particularité de ces classes ? Des élèves de maternelle et de primaire issus de l’enseignement spécialisé de type 2 (handicap mental léger, modéré ou sèvère) et de type 3 (troubles du comportement) sont scolarisés dans une classe intégrée au sein de l’enseignement ordinaire. Ce projet pilote qui a montré ses bienfaits sera pérennisé par les pouvoirs publics à la rentrée 2020, mais doit encore être financé pour cette année charnière ! Plus de 60 élèves de 4 à 13 ans ont ainsi besoin de vos dons pour poursuivre leur parcours scolaire au sein de l’enseignement ordinaire !
Suivez le défi des 100km en direct sur les radios de la RTBF, et rendez-vous sur agir.cap48.be pour faire monter la collecte de dons !
Cette année, la grande mobilisation s’achèvera le 13 octobre lors de la Grande Soirée CAP48 diffusée sur la RTBF et suivie en direct sur les réseaux sociaux de CAP48.
Les animateurs de la RTBF ont naturellement répondu présent, certains iront à la rencontre de témoins porteurs de handicap et de leur famille, d’autres pimenteront la soirée à travers un défi inédit entre parodie et improvisation.
Parmi les témoins, vous ferez la connaissance de Martin, 10 ans, handicapé suite à une méningite contractée à l’âge de 6 mois. Vous retrouverez aussi Shérazade, quatre ans après son premier témoignage pour CAP48.
La soirée sera animée par Jean-Louis Lahaye et Anne-Laure Macq, aux côtés du parrain de cette année, Kev Adams. François Mazure sera cette année entouré de l’équipe de La Météo pour mettre l’ambiance au call center et faire sonner les téléphones des bénévoles !