Un réseau très large qui comptabilise plus de 15.000 bénévoles, partout en Wallonie et à Bruxelles. Parmi eux : mouvements de jeunesse, écoliers, particuliers, mais aussi de nombreuses associations. « Les Chemins d’Ariane » nous fait découvrir les coulisses de la vente de Post-it au sein d’une asbl.
Située à Ciney, l’association « Les Chemins d’Ariane » accueille plus de 300 personnes en situation de handicap mental, jeunes comme adultes, en service résidentiel. Elle les accompagne également grâce à un service d’aide à l’intégration.
Ces 8 et 9 octobre, les membres de l’asbl ont sorti les kway jaunes pour participer activement à la traditionnelle vente de Post-it CAP48, aux abords des commerces et notamment sur le Festival « Fous de Jardins » au domaine de Chevetogne. Une vente bien huilée, coordonnée par Michel et Vincent, responsables CAP48 des zones de Ciney et Dinant. « Michel a établi les contacts avec les commerçants, les pharmacies, les institutions et les écoles bien en amont de la campagne de vente » explique Vincent, son acolyte. « Il est allé rendre visite à tout le monde, déposer les Post-its CAP48 et les présentoirs à toutes les personnes qui souhaitaient participer à l’action »
« Le week-end passé, l’équipe de vente était composée des jeunes résidents de l’asbl, ainsi que des jeunes bénévoles du groupe de mouvement de jeunesse Don Bosco » La team parfaite pour faire passer un message cher aux Chemins d’Ariane : l’inclusion. Une valeur clé de l’asbl et du mouvement de jeunesse qui propose des voyages inclusifs, organisés par et pour les jeunes des Chemins d’Ariane.
Si la vente est un rendez-vous immanquable pour espérer récolter un maximum de dons au profit de CAP48, elle l’est aussi pour les résidents qui y participent. « Lorsque les gens achètent les Post-it CAP48, certains prennent le temps de s’arrêter et de parler avec les résidents. Un véritable échange s’installe et c’est quelque chose de tout à fait valorisant pour les jeunes. »
La vente créée également des moments complices au sein de la fine équipe. « Quand la clientèle potentielle détourne le regard et regarde ses pieds…elle trouvera un paquet de Post-it au sol ! Nos jeunes ne laissent rien au hasard (rires) ». La malice de certains jeunes bénévoles qui n’hésitent pas à trouver des stratagèmes, comme celui d’attirer les enfants des clients avec des bonbons jusqu’au stand de vente. Et au final, le public joue le jeu ! « On sent que les bénévoles CAP48 ont manqué sur le terrain en 2020 »
Pour « Les Chemins d’Ariane » et d’autres asbl de la région, il est impensable de ne pas mobiliser à travers cette vente annuelle. « CAP48 nous a déjà soutenu et nous sommes tout à fait convaincus de la dynamique d’entraide entre associations »
Michel et Vincent n’en sont pas à leur première vente au profit de l’opération. Tous deux sont « tombés dans CAP48 lorsqu’ils étaient petits ». « J’ai vendu des savons et des bulbes de fleurs sur les marchés au profit de CAP48. » se souvient Vincent. « Aujourd’hui, je travaille dans le secteur et j’accueille Walker, un jeune polyhandicapé depuis 20 ans. On ne peut que faire plus pour les personnes avec un handicap. Walker est tellement heureux quand il se retrouve avec des jeunes de son âge. Il faut changer le modèle d’accompagnement pour leur offrir un maximum d’inclusion et de bonheur »
Après un premier week-end de vente productif, l’équipe de vente des Chemins d’Ariane sera accompagnée les 16 et 17 octobre par les Scouts de Ciney. Faites-leur bon accueil !
Les asbl comme « Les Chemins d’Ariane » sont très nombreuses à se mobiliser durant les week-ends de vente de Post-it CAP48. Découvrez la galerie photos des asbl sur le terrain !
Publiez vos photos sur les réseaux sociaux en tagguant @cap48-rtbf ou envoyez-nous vos photos via cap48rs@rtbf.be !