Lucie a 15 ans et vit seule avec son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal une situation pas tous les jours facile. Un film touchant qui fait écho aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants proches, qui prennent soin d’un membre de leur entourage touché par la maladie ou le handicap.
Dans « Normale », une comédie poétique, Benoit Poelvoorde revient à l’écran sous les traits de William, un père, certes rustique mais aussi tendre et bienveillant. Atteint de la sclérose en plaques, son personnage n’a d’autre choix que de se reposer sur le soutien de sa fille de 15 ans, Lucie, jouée par la prometteuse Justine Lacroix. Touchant, « Normale » met en évidence le rôle fondamental joué par les aidants proches, qui mettent leur vie entre parenthèses pour s’occuper d’un proche malade ou en situation de handicap.
« Aidant proche », un rôle qui peut prendre beaucoup de place dans une vie, ainsi, par exemple, certains d’aidants sont contraints de quitter leur travail pour prendre soin de leur proche. Grâce à vos dons, CAP48 vient, notamment, en aide à des associations dont le rôle est de soutenir ces aidants proches. C’est le cas de l’Asbl Jeunes & Aidants Proches, à laquelle Lucie serait sans aucun doute très heureuse de faire appel. En effet, l’association se veut disponible pour écouter, informer, guider et conseiller les jeunes aidants proches, afin de les aider à trouver des solutions susceptibles de soulager à la fois leur proche et eux-mêmes.
Remportez 2 places pour aller voir Normale au cinéma
Remplissez vos coordonnées avant le 10 avril à 20:00 et participez au tirage au sort !
Les gagnants seront avertis par courriel et recevront leurs places par voie postale.