Le Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne récompense des entreprises, publiques et privées. Ces prix vont à des entreprises qui ont une politique dynamique, originale et encourageante en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces prix sont décernés dans plusieurs domaines. Ces domaines sont l’emploi, l’accessibilité, le financement d’initiatives de terrain, l’entrepreneuriat ou l’innovation.
Emploi : Pour les initiatives visant à recruter, maintenir ou promouvoir des postes pour des travailleurs handicapés ; et/ou à proposer des expériences professionnelles ; et/ou faisant appel à des entreprises de travail adapté.
Accessibilité : pour les initiatives visant l’adaptation et l’accessibilité des espaces et des services de l’entreprise.
Solidarité : pour les initiatives prises par l’entreprise qui soutiennent le développement de projets visant à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.
Innovation : pour les entreprises ayant développé des biens et services innovants au service des personnes handicapées.
Création d’une activité : lancement d’une société ou d’un projet par une personne en situation de handicap.
Sur la Grand-Place de Bruxelles, le restaurant La Rose Blanche accueille touristes et locaux avec une équipe composée de personnes valides et de personnes en situation de handicap. Un exemple réussi d’insertion professionnelle au sein de l’Horeca.
Connaissez-vous les chaussons les plus cosy du monde? C’est la promesse de Flemar, une marque créée par Nassim et ses amis. Atteint d’une myopathie, il a les pieds froids. Il a donc imaginé la meilleure pantoufle possible qui, depuis, réchauffe les pieds dans le monde entier.
L’enseigne de prêt-à-porter Jules a lancé une collection inclusive de prêt-à-porter adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Disponibles en ligne et dans le magasin Jules Namur, ces vêtements sont plus confortables et plus faciles à enfiler.
Depuis plusieurs années, la STIB fait évoluer l’accessibilité à Bruxelles et veut encourager les utilisateurs à mobilité réduite à se déplacer en transports publics. Elle a notamment imaginé AccessiBus, un système d’information permettant de savoir quel arrêt est accessible praticable en fauteuil roulant.
À Saint-Josse-ten-Noode, l’emploi et l’accès des services pour les personnes handicapées est une vraie priorité. Les projets de la commune se multiplient pour que chacun et chacune s’y sente inclus, dès le plus jeune âge.
Vous faites au moins aussi bien que les lauréats ci-dessus pour les personnes en situation de handicap ?
Votre entreprise a mis en place des mesures visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Votre entreprise facilite l’accessibilité de ses biens et services aux personnes à besoins spécifiques ?
Vous êtes en situation de handicap et avez lancé votre société/projet ?
Votre entreprise développe des biens et services innovants pour les personnes en situation de handicap ?
Vous aussi, vous voulez faire rayonner vos initiatives et voulez inspirer d’autres entreprises ? Vous trouverez sur la page du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne toutes les informations utiles, le règlement et le dossier de candidature.