Maxime Carabin vise l’or paralympique

mercredi 24 juillet 2024

Un jour de 2019, Maxime disputait un match de hand-ball quand un accident a eu lieu. Maxime s’est réveillé sur un lit d’hôpital sans pouvoir bouger ni bras ni jambes. Maxime n’est pas le seul à se retrouver, du jour au lendemain, en situation de handicap. On sait depuis une étude publiée en 2010 que 80% des handicaps surviennent au cours de la vie. Autrement dit : un accident peut venir bouleverser la vie de tout un chacun.

80% des handicaps surviennent au cours de la vie

Un jour de 2019, Maxime Carabin disputait un match de hand-ball quand un accident a eu lieu. Maxime s’est réveillé sur un lit d’hôpital sans pouvoir bouger ni bras ni jambes. Maxime n’est pas le seul à se retrouver, du jour au lendemain, en situation de handicap. On sait depuis une étude publiée en 2010 que 80% des handicaps surviennent au cours de la vie. Autrement dit : un accident peut venir bouleverser la vie de tout un chacun.

L’histoire de Maxime montre qu’il est possible de rebondir après la survenue d’un handicap, de parcourir les pistes d’athlétisme des plus grands stades, d’être médaillé d’or au championnat du monde. Nous saurons le 6 septembre 2024 si le parcours de cet athlète paralympique va jusqu’à la médaille d’or paralympique.

Le long chemin

«On m’a prouvé par A + B, en me parlant d’autres personnes, d’autres expériences, que je serais capable de refaire certaines choses, que j’allais pouvoir récupérer si j’y mettais du mien, à l’aide de kiné, d’osthéo, d’ergo, et j’en passe.»

Le sport a permis à Maxime Carabin de se reconstruire. Il n’a pas fait les choses à moitié. Maxime a remporté plusieurs médailles d’or lors de championnats du monde. En 2023, il a fait partie des Étincelles de Wallonie 2023, cérémonie qui met à l’honneur des jeunes de 18 à 35 ans, dont l’action remarquable s’exerce dans des domaines aussi divers que l’économie, le social, l’environnement, la recherche, le sport ou la culture.

Wheeler Forever

Maxime a fondé l’asbl Wheeler Forever. Cette initiative a pour but de promouvoir le sport et le loisir pour les personnes à mobilité réduite et en chaise roulante. Quand un athlète valide s’équipe avec ce qu’il y a de mieux comme chaussures de course, il dépense, selon Maxime, entre 200 et 400 euros. Pour la compétition, la seule chaise roulante, sans pneus, sans roues vaut 15 000 euros.

« On ne s’en sort pas financièrement. On dépend vraiment beaucoup des fonds privés, des bourses, du soutien d’associations comme CAP48 avec le projet CAP sur l’Or, de sponsors. Et même en combinant tout ça, ça reste compliqué.»

Grand espoir de médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Maxime Carabin et son fauteuil roulant disputeront le 100m et le 400m dans la catégorie T52, aux Jeux paralympiques 2024 à Paris. Maxime fait partie des athlètes aidés par CAP48 dans le cadre du projet Cap sur l’Or.

Le vendredi 30 août à 11 h 13, il participera aux éliminatoires du 400m. La finale aura lieu le même jour à 19 h 14. Le jeudi 5 septembre à 21 h 43, Maxime disputera les éliminatoires du 100m. La finale de cette course aura lieu le vendredi 6 septembre à 11 h 32.

Maxime Carabin a été médaillé d’or aux championnats du monde de 2023 et 2024 sur les distances de 100m et 400m. Son record sur 100m est de 16,13 secondes et 52,00 secondes sur 400m.

Maxime Carabin, athlète paralympique belge déploie le drapeau belge après une victoire

L’or paralympique a-t-il rendez-vous avec Maxime ? Rendez-vous les 30 août, 5 et 6 septembre pour le savoir.

Présentation vidéo de Maxime Carabin

Soutenons CAP48



Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content