Tatyana Lebrun va-t-elle mettre le cap sur l’or paralympique ?

mercredi 31 juillet 2024

Tatyana Lebrun est née avec le Syndrome de Larsen. Cette maladie génétique qui touche notamment les articulations est rare. En Europe, il concerne une naissance sur 100 000. Chez Tatyana, cette maladie se manifeste principalement aux genoux et aux coudes. Cette nageuse qui vit à Stavelot et s’entraîne à St-Vith fait partie des athlètes aidés par le projet Cap sur l’Or de CAP

La nageuse paralympique Tatyana Lebrun en train de nager

« J’arrive à toujours me débrouiller seule car je suis comme ça. »Tatyana Lebrun

Après une grosse opération à l’âge de six ans, elle perd de la masse musculaire. Son médecin lui recommande de pratiquer un sport. Tatyana n’a pas le choix : la natation est le seul sport qui lui convienne.

« Il ne faut pas s’abattre sur son sort. Prend ce que tu as comme quelque chose de positif et fais-en ta force et de toute façon ça te rendra toujours plus fort que n’importe qui ! »Tatyana Lebrun

Tatyana participe à des compétitions avec des nageurs valides jusqu’à l’âge de 13 ans. Survient alors un incident qui va la faire passer dans le monde du handisport.

« J’étais un peu plus lente, mon genou partait un peu différemment, mais les règles sont assez strictes en natation et un jour j’ai fait une compétition et le juge m’a disqualifié car mon genou n’était pas bien mis. »Tatyana Lebrun

Dans le monde des compétitions handisport, Tatyana se sent très vite dans son élément. Elle détient deux records de Belgique, le 100m brasse et le 400m nage libre.

La nageuse paralympique Tatyana Lebrun avec en main une médaille obtenue aux championnats d'Europe 2024

Pour les jeux paralympiques à Tokyo en 2021, Tatyana Lebrun a appris sa participation deux mois avant le début de la compétition. Pour les jeux olympiques de Paris, elle s’entraîne ferme depuis trois ans.

Résultats et programme

Tatyana a remporté une médaille de bronze en 100m Brasse aux championnats du monde de 2024. Aux championnats d’Europe, elle a fait mieux : Médaille d’argent en 200m quatre nages et médaille de bronze en 100m brasse.

Tatyana nagera lors de trois épreuves. Elle nagera le 100m brasse le vendredi 30 août à 11 h 01. La finale aura lieu à 19 h 16. 100m Papillon : le mardi 3 septembre à 11 h 37. La finale aura lieu à 20 h 21. Pour assister à ses exploits : tous devant Auvio !

La liberté de nager

Tatyana Lebrun se raconte




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content