600 enfants cherchent une famille d’accueil

mercredi 14 août 2024

En Belgique francophone, 600 enfants séparés de leurs parents par suite de décisions de justice ou des problèmes médico-sociaux-psychologiques n’ont pas de famille d’accueil. Pour répondre à cette urgence, la Fédération des Services d’Accompagnement en Accueil Familial lance une campagne de sensibilisation et de recrutement à laquelle CAP48 et Viva for Life s’associent.

Comme cette petite fille, 600 enfants cherchent...

Chaque année, ce sont au moins 600 enfants qui vivent éloignés de leurs parents mais qui ne trouvent pas de foyer d’accueil par manque de familles candidates. Des séparations par suite de décisions de justice ou des problèmes médicaux, sociaux ou psychologiques qui empêchent les parents de remplir leur rôle. Ces enfants fragilisés – seuls ou en fratrie – ont besoin d’un foyer pour retrouver un semblant d’équilibre, un accompagnement humain et aimant pour bien grandir et leur permettre de créer des liens d’attachements fiables et stables pour la vie.

Plus de moyens pour les services d’accompagnement

CAP48 et Viva for Life, en cofinancement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, mobilisent 300.000€ chacune pour renforcer les équipes qui assurent au quotidien le suivi des familles et l’analyse des dossiers. L’objectif est de sensibiliser, de recruter de nouvelles familles d’accueil et de former des éducateurs pour accompagner ces familles au mieux dans leur nouveau rôle.

Dans l’immédiat, ces moyens permettront d’assurer 192 prises en charge supplémentaires, notamment dans les zones les moins bien couvertes par le réseau de familles d’accueil actuel : Bruxelles, Liège et Charleroi.

Une campagne médiatique de recrutement de familles

Avec une vision à plus long terme, l’Accueil Familial, La famille d’accueil Odile Henri, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et CAP48 s’associent autour d’une campagne de recrutement « devenir famille d’accueil », en télévision, en radio et sur les réseaux sociaux. Cette campagne vise à recruter de nouvelles familles prêtes à accueillir un enfant dans leur foyer et donc de résorber autant que possible le manque de places actuel.

Une plateforme dédiée pour faciliter les démarches

Pour simplifier les démarches et trouver le service le plus proche, un site internet a été créé: www.devenirfamilledaccueil.be. Cette plateforme intuitive permet aux familles intéressées de prendre contact avec les services d’accompagnement disponibles dans leur région afin de s’informer sur l’accueil familial.

Devenir ambassadeur de la cause

Cette campagne invite aussi tous les citoyens à se renseigner sur l’accueil familial et à en discuter autour d’eux. Car c’est, avant tout, en en parlant autour de soi que ces enfants auront une chance de trouver une famille d’accueil. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas devenir famille d’accueil, vous pouvez tout de même agir en devenant ambassadeur de la cause.




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content