À l’âge de 9 mois, Joachim Gérard a contracté la poliomyélite à la jambe droite. Ce battant se déplace en fauteuil roulant dans la vie et sur les terrains de tennis. Son palmarès dans les tournois du grand Chelem ? Vainqueur en simple à Wimbledon, finaliste en double à Wimbledon, vainqueur en simple à l’Open d’Australie, finaliste en simple à Roland Garros, vainqueur en double à Wimbledon, vainqueur en double à l’Australian Open, finaliste en simple à l’Australian Open, vainqueur en double à Roland Garros, finaliste en double à l’US Open. Il est peut-être bien l’athlète paralympique le plus connu du public.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 seront donc ses derniers jeux. Lors des éditions précédentes, Joachim Gérard a déjà remporté une médaille de bronze.
Joachim Gérard fait partie des athlètes paralympiques soutenus par CAP48 dans le cadre du projet Cap sur l’or. Il mettra un terme à sa carrière en 2025. Les Jeux paralympiques de Paris seront donc ses derniers jeux. Lors des éditions précédentes, Joachim Gérard a déjà remporté une médaille de bronze.
Joachim Gérard considère… qu’il a tout toujours eu beaucoup de chance. Il a publié un témoignage sur son parcours. Le livre est intitulé Revers gagnant sorti aux éditions Chronica.
Le tournoi de tennis-fauteuil débute le vendredi 30 août 2024. Il aura lieu à Roland Garros sur les cours Philippe Chatrier et Suzanne Lenglen. Au moment de la publication de cet article, il reste des places pour assister à cette épreuve paralympique.