Nos athlètes paralympiques sont de retour au pays après des Jeux paralympiques riches en sensations, en émotions et en médailles. La foule était nombreuse au rendez-vous pour les applaudir le 9 septembre à la Bourse, à Bruxelles. Pour Olek Kazimirowski, le chef de mission de la délégation belge « Plusieurs athlètes sont passés très près d’ajouter encore davantage de médailles à ce palmarès impressionnant, terminant parfois au pied du podium. »
Dans les bagages de la délégation, il y avait quatorze médailles dont la moitié en or ! Les deux records de Maxime Carabin, la 7e médaille d’or pour Michèle George, les médailles sur 400m et 800m de Léa Bayekula.
Tatyana Lebrun a vécu un moment d’émotions comme il ne s’en passent qu’aux Jeux. Une nageuse Néerlandais arrivée en 3e position a été disqualifiée par les juges. Si l’histoire en était restée là, Tatyana Lebrun aurait remporté la médaille de bronze du 200m 4 nages dans sa catégorie. Hélas, l’équipe des Pays-Bas a déposé un recours qui leur a été accordé. Tatyana Lebrun recule donc à la quatrième place. Une citation semble écrite pour ce genre de moment :
« Si tu peux rencontrer triomphe et désastre/ Et traiter ces deux imposteurs de la même manière » (R. Kipling)
Michèle George et sa jument Best of 8 reviennent de Paris avec deux médailles d’or. Notre cavalière, avec sept médailles d’or, est aujourd’hui codétentrice avec Paul Van Winkel du record du plus grand nombre de médailles d’or pour un athlète paralympique.
Deux courses, deux médailles d’or, deux records et… quand on parle de ses prestations à Maxime Carabin, il répond que sa façon de prendre le départ pourrait être améliorée. De quoi pouvoir espérer de futures médailles en para-athlétisme.
Le projet Cap sur l’Or de CAP48 a soutenu les athlètes dans leurs trajectoires vers les jeux paralympiques de 2024. Les dons que nos deux Baroudeurs récolteront en chemin iront à ce projet. Cette aide aux sportifs paralympiques regarde à présent vers le futur.
Du 6 au 22 février 2026, les athlètes paralympiques qui s’expriment dans des sports d’hiver participeront aux Jeux paralympiques de Milan et Cortina d’Ampezzo. En 2028, les Jeux paralympiques auront lieu du 15 au 27 août à Los Angeles. Avec le même succès pour nos paralympiens ?