Handicap en cours de vie : le témoignage de Jordan

mardi 15 octobre 2024

Une fraction de seconde, la vie de Jordan a changé complètement en une fraction de seconde. Il rentrait chez lui, en moto, comme chaque jour. Un choc. L’accident. Un mois dans le coma et des séquelles cérébrales irréversibles. Jordan a perdu une partie du fonctionnement de son cerveau. Aujourd’hui, la vie de Jordan repose sur deux piliers : sa femme Laura et son application de prise de notes, son « deuxième cerveau ».

Comme Jordan, 80% des personnes en situation de handicap le deviennent au cours de leur vie. Le 6 octobre 2024, Jordan et Laura livraient un témoignage puissant et optimiste sur le plateau de la Grande Soirée CAP48. L’accident et le handicap qui en découle ont bousculé leurs vies. Ils ont appris à s’adapter.

Julien Doré, parrain de cette Grande Soirée a beaucoup été ému par ce que Jordan et Laura ont partagé en direct avec les téléspectateurs.

L'histoire de Jordan et Laura

Jordan est aidé par La Braise, une association qui propose un ensemble de services destinés à des personnes présentant une lésion cérébrale. Les équipes de la Braise proposent, entre autres, des activités de stimulation de la mémoire, du réapprentissage de comportements sociaux, de l’aide pour mettre en place des outils de compensation. La Braise dispose actuellement de 4 logements de transition. Ces logements accueillent des adultes cérébro-lésés pour faciliter leur adaptation.

La Braise est un des projets qui reçoivent le soutien de CAP48. En 2023, un financement a pu, grâce aux dons, être octroyé à La Braise pour la construction d’un centre de jour et d’hébergement pour 15 personnes présentant une lésion cérébrale acquise à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC, d’une anoxie cérébrale… Ces personnes ne peuvent vivre seules sans se mettre en danger, ni se prendre en charge ou subvenir à leurs besoins.




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content