Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.Albert Einstein
Sacha est atteint de surdité sévère. Lors de la Grande Soirée CAP48 le 6 octobre, avec Would You React, une initiative citoyenne qui réalise des vidéos en caméra cachée pour susciter des prises de conscience, il a affronté les préjugés sur la surdité.
Dans une vidéo en caméra cachée diffusée lors de cette soirée, les téléspectateurs ont pu voir Sacha réaliser des actions de la vie de tous les jours (acheter une gaufre, demander son chemin, commander un repas dans un restaurant fast-food, etc). Lors de chaque interaction, Sacha a mentionné sa surdité. Les réactions ont été variées.
Non, pas toutes les personnes sourdes. La lecture labiale est très difficile, et peu de personnes sourdes la maîtrisent parfaitement. Environ 30 à 40 % des sons seulement peuvent être distingués en lisant sur les lèvres, et certains mots se ressemblent visuellement.
Non, pas toutes les personnes sourdes Ce n’est pas toujours le cas ! La langue des signes varie d’un pays à l’autre, et tous les sourds n’ont pas appris à la pratiquer, surtout ceux intégrés dans des écoles “classiques” où elle n’était pas enseignée.
Non, pas « comme tout le monde » Les appareils auditifs et implants cochléaires aident, mais ils ne rétablissent pas une audition “normale”. Ils amplifient les sons, mais la perception sonore reste souvent différente de celle des personnes entendantes.
Non C’est un cliché fréquent. En réalité, les personnes sourdes ont souvent des communautés actives, utilisent diverses technologies pour communiquer (SMS, vidéo), et sont socialement très engagées, surtout dans les associations et les réseaux de soutien.
CAP48 soutient de nombreuses associations qui viennent en aide aux personnes sourdes. Parmi ces associations, il y a École et Surdité, une école dont les cours sont donnés en français parlé et en langue des signes. Sacha a suivi des cours dans cette école.