Pourtant, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en Belgique n’est que de 41%. Des initiatives de sensibilisation seront mises en place pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du 18 au 24 novembre 2024.
Le thème de l’édition 2024 est « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ». Ce thème sera décliné en Belgique, en France et dans d’autres pays (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Luxembourg et Suisse). Cette semaine a été créée en 1997.
À travers le Prix de l’Entreprise Citoyenne, CAP48 met en lumière des entreprises qui œuvrent pour l’inclusion et le bien-être des personnes en situation de handicap et des créateurs d’entreprise en situation de handicap.
D’autre part, en 2024, CAP48 a soutenu l’entreprise de travail adapté « Nos Pilifs » à Bruxelles et l’entreprise de travail adapté Jean Gielen à Waremme.
CAP48 soutient également des associations comme le restaurant 65 degrés, (avenue Louise à Bruxelles) une entreprise qui emploie des travailleurs en situation de handicap.
En Wallonie, le meilleur interlocuteur est l’AVIQ. Le programme “Soutien dans l’emploi et handicap” de l’AVIQ met en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des job coachs.
Pour les personnes en situation de handicap domiciliées en Région Bruxelloise, l’équivalent de l’AVIQ est le PHARE. De plus, l’asbl Diversicom propose un accompagnement le long du trajet vers l’emploi. Attention : Diversicom fonctionne en ce moment à pleine capacité. Les inscriptions passent d’abord par une liste d’attente.
Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, PHARE et l’AVIQ proposent plusieurs outils qui peuvent les rapprocher d’un emploi.
Le Stage Découverte en entreprise dure maximum 10 jours de découverte du monde du travail et/ou d’un métier spécifique pour permettre à une personne en situation de handicap de faire le point sur son avenir professionnel.
Le principe : une entreprise accueille, le temps d’une journée, un stagiaire en situation de handicap. L’entreprise crée un duo avec un travailleur de l’entreprise. Le DuoDay a lieu une fois par an. L’édition 2025 aura lieu le 25 mai 2023.
Il s’agit d’une formation par la pratique en situation réelle de travail, réalisée sous la responsabilité de l’entreprise. Le stagiaire, l’entreprise et l’AVIQ ou le PHARE établissent en étroite collaboration un programme individuel de formation. Un Contrat d’Adaptation Professionnelle dure six mois.
L’expérience acquise à l’issue du contrat d’adaptation professionnelle facilite l’engagement du stagiaire sous contrat de travail, au sein de l’entreprise formatrice ou ailleurs.
Bon à savoir : les services publics et les organismes d’intérêt public wallons doivent employer 2,5 % de travailleurs en situation de handicap.