Depuis 1992, le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. C’est l’ONU qui a créé cette journée qui attire l’attention du grand public sur cette cause. À cette occasion, voici quelques chiffres et données sur le handicap dans le monde, dans l’Union Européenne et en Belgique.
En 2023, l’organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à 1,3 milliard le nombre de personnes en situation de handicap dans le monde.
Les données Eurostat montrent que 101 millions de personnes soit un habitant de l’Union Européenne sur quatre est en situation de handicap. Cette proportion augmente avec l’âge. Dans la population âgée de 65 ans et plus, la proportion est de 52%.
80 % des handicaps surgissent en cours de vie, suite à, par exemple, un accident de la route.
En Belgique, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin publiée cette année, 41% des personnes en situation de handicap ont un emploi. Rappelons cette évidence : une personne qui naît avec un handicap ou se retrouve en situation de handicap au cours de sa vie a des compétences qui peuvent lui permettre de trouver un emploi.
En 2023, 1017 signalements de discriminations portant sur le handicap ont été enregistrés par Unia, ce qui représente près de 15 % de tous les signalements relevant de la compétence d’Unia. Il s’agit de la deuxième cause de discrimination en Belgique.
Depuis 2007, CAP48 a récompensé 64 entreprises (privées et publiques) dans le cadre du Prix de l’Entreprise Citoyenne. Ces entreprises sont reconnues pour leur politique dynamique, originale et encourageante en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les domaines de l’emploi, de l’accessibilité, du financement d’initiatives de terrain, de l’entrepreneuriat ou de l’innovation.-
En 2024, CAP48 a soutenu 156 projets. Le plus grand nombre de ces projets visent à améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Grâce à vos dons en 2024, nous pourrons soutenir un peu plus fort la cause du handicap.