Bénévolat : chaque heure donnée peut améliorer une vie

jeudi 5 décembre 2024

Que serait CAP48 sans son réseau de bénévoles ? Rien, ou presque. Le 5 décembre est la journée internationale des bénévoles. Cette journée nous permet de saluer et remercier les milliers de bénévoles qui font de nos campagnes annuelles un succès.

Trois bénévoles CAP48 montrent en souriant des panneaux #CAP48 à la caméra.

Les bénévoles sont l’ADN de CAP48. Leur mobilisation au moment de la campagne de vente des objets CAP48 ou au call-center nous permet chaque année de récolter des fonds. Cet argent est utilisé pour soutenir des projets dans le domaine du handicap et de la jeunesse en difficulté.

Anecdotes et souvenir de bénévoles

“Une dame qui m’appelle pour me dire que son fils a un handicap, qu’elle galère depuis des années tant financièrement que pour le reste mais qu’elle donne malgré tout 5€ chaque année… Parce que vous savez madame, si tout le monde est généreux le monde est tellement plus beau” Témoignage de Dorianne, bénévole au call-center)

« C’est plutôt moi qui devrais remercier Cap 48 et toutes les personnes venues à moi » (Christelle, bénévole)

Je me souviens notamment de l’édition 1994. Cette année-là, l’appellation était encore 48 81 00 et nous vendions des magnets ornés des personnages du Roi Lion. Avec d’autres bénévoles, j’ai eu la possibilité des participer à une projection de gala : la première du film Le Roi Lion en Belgique.Phlippe Bruyndonckx, responsable de la région Charleroi, bénévole depuis 1982

Un bénévole du call-center lors la grande soirée, casque téléphonique sur les oreilles

Chaque heure de bénévolat peut améliorer une vie

En Belgique, 7,8% de la population (735 000 personnes) pratiquent le bénévolat lié à une association.

Pour rejoindre les milliers de bénévoles du réseau CAP48 et améliorer des vies et rencontrer d’autres bénévoles : tout commence par un formulaire en ligne. Ce qu’il faut savoir : chaque bénévole appartient à un secteur (sa localité et les environs). Chaque secteur appartient à une zone. Chaque secteur, chaque zone a un responsable. Quand le bénévole s’est inscrit, il est mis en contact avec son responsable. Ensemble, ils déterminent la façon la plus utile et agréable de participer à CAP48.




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content