Journée mondiale de l’éducation : sur les bancs de « l’école pour tous »

vendredi 24 janvier 2025

Ce 24 janvier 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, nous mettons en lumière “École pour tous”, un projet phare lancé par CAP48 en 2008. Son objectif ? Permettre aux enfants et adolescents en situation de handicap d’accéder à une éducation de qualité dans des écoles adaptées à leurs besoins. Une initiative essentielle pour garantir que chaque enfant, quelles que soient ses capacités, puisse développer son plein potentiel.
 
 

L’éducation : un droit, pas un privilège

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Pour de nombreux enfants en situation de handicap, fréquenter une école proche de leur domicile, pensée pour répondre à leurs besoins spécifiques, est un défi quotidien. Pourtant, aller à l’école ne se limite pas à apprendre à lire ou à compter. C’est aussi se construire, tisser des liens, explorer ses capacités et développer son autonomie.

Grâce au projet « École pour tous », CAP48 agit sur plusieurs fronts pour transformer la réalité de ces enfants :

  • Rendre les écoles accessibles (rampes d’accès, ascenseurs, locaux de soins, sanitaires adaptés, aménagement des cours de récréation et des réfectoires…).
  • Créer des classes à visée inclusive, intégrées dans des écoles ordinaires.

Depuis 2008, ce sont :

  • 25 écoles rendues accessibles en Wallonie et à Bruxelles (et 4 en cours d’aménagement),
  • 39 classes inclusives créées et pérennisées, majoritairement pour des enfants porteurs d’autisme ou avec des besoins spécifiques en maternelle et primaire,
  • 4 cursus adaptés en promotion sociale, permettant à des adultes de se former dans des environnements inclusifs.

 
 

Témoignage : « Un système flexible et enrichissant »

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Sandrine est la maman de Lucas, un petit garçon porteur de trisomie 21. Elle raconte le chemin semé d’embûches pour offrir à son fils une scolarité digne de ce nom.

« À 2 ans et demi, il était hors de question pour moi d’inscrire Lucas dans l’enseignement spécialisé. Comment pouvait-on affirmer à cet âge qu’il ne serait pas capable ? Je voulais qu’il ait sa chance, comme les autres enfants. Mais trouver une école qui accepte de l’accueillir a été un combat. J’ai dû frapper à la porte de quatre établissements avant d’entendre un ‘oui’. »

Lors de sa troisième maternelle, Sandrine a découvert le concept des classes inclusives.

« C’est une école ordinaire, mais avec une classe adaptée. Huit enfants en situation de handicap y apprennent dans un environnement structuré, avec des moments partagés avec les autres élèves : récréations, repas, gym, piscine. Quand Lucas maîtrise une compétence, comme lire l’heure, il passe dans une classe ordinaire pour consolider cet apprentissage. C’est un système flexible et enrichissant. »

Sandrine insiste sur les bénéfices pour Lucas :

« Grâce à cette classe, Lucas progresse. Il est intégré, entouré, et développe des capacités qu’il n’aurait peut-être jamais explorées ailleurs. Mais ce n’est pas seulement bénéfique pour lui : les autres enfants apprennent à vivre avec leurs différences, à être bienveillants. Tout le monde en sort grandi. »
 
 

Les classes inclusives : un modèle pour demain

Les classes inclusives offrent une approche unique. Elles permettent aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un cadre structuré et adapté à leurs besoins tout en maintenant un contact constant avec les autres enfants.

  • Un enseignement à deux vitesses : les élèves travaillent à leur rythme dans une classe spécialisée, mais participent à certaines matières ou activités dans des classes ordinaires, dès qu’ils en ont la capacité.
  • Des moments partagés : Récréations, repas, activités sportives ou culturelles se vivent ensemble, créant des opportunités de lien social et de camaraderie.
  • Une intégration réfléchie : Chaque aménagement (espaces de travail, coin lecture, matériel pédagogique) est pensé pour répondre aux besoins spécifiques des élèves tout en favorisant leur inclusion.

Ce modèle ne se limite pas à un simple partage d’espace : il promeut une véritable collaboration entre enfants, enseignants, et accompagnants. Il permet aussi de décloisonner l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire, pour une société plus inclusive.

Il s’agissait d’un projet-pilote qui a été pérennisé par les pouvoirs publics.
 
 

Grâce à vous, tout devient possible

Vos dons à CAP48 rendent ces avancées possibles. Ils financent :

  • Les infrastructures nécessaires à l’accessibilité des écoles (rampes, ascenseurs, locaux adaptés).
  • La création et le maintien des classes inclusives pour que chaque enfant ait les meilleures chances de réussir.

Ensemble, construisons un monde où chaque enfant a une place sur les bancs de l’école.

👉 Regardez le témoignage de Lylou et Ali, deux enfants qui bénéficient d’une école adaptée à leurs besoins.

👉 Consultez la liste des écoles accessibles et découvrez les projets que vos dons soutiennent.




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