Ce 24 janvier 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, nous mettons en lumière “École pour tous”, un projet phare lancé par CAP48 en 2008. Son objectif ? Permettre aux enfants et adolescents en situation de handicap d’accéder à une éducation de qualité dans des écoles adaptées à leurs besoins. Une initiative essentielle pour garantir que chaque enfant, quelles que soient ses capacités, puisse développer son plein potentiel.
Pour de nombreux enfants en situation de handicap, fréquenter une école proche de leur domicile, pensée pour répondre à leurs besoins spécifiques, est un défi quotidien. Pourtant, aller à l’école ne se limite pas à apprendre à lire ou à compter. C’est aussi se construire, tisser des liens, explorer ses capacités et développer son autonomie.
Grâce au projet « École pour tous », CAP48 agit sur plusieurs fronts pour transformer la réalité de ces enfants :
Depuis 2008, ce sont :
Sandrine est la maman de Lucas, un petit garçon porteur de trisomie 21. Elle raconte le chemin semé d’embûches pour offrir à son fils une scolarité digne de ce nom.
« À 2 ans et demi, il était hors de question pour moi d’inscrire Lucas dans l’enseignement spécialisé. Comment pouvait-on affirmer à cet âge qu’il ne serait pas capable ? Je voulais qu’il ait sa chance, comme les autres enfants. Mais trouver une école qui accepte de l’accueillir a été un combat. J’ai dû frapper à la porte de quatre établissements avant d’entendre un ‘oui’. »
Lors de sa troisième maternelle, Sandrine a découvert le concept des classes inclusives.
« C’est une école ordinaire, mais avec une classe adaptée. Huit enfants en situation de handicap y apprennent dans un environnement structuré, avec des moments partagés avec les autres élèves : récréations, repas, gym, piscine. Quand Lucas maîtrise une compétence, comme lire l’heure, il passe dans une classe ordinaire pour consolider cet apprentissage. C’est un système flexible et enrichissant. »
Sandrine insiste sur les bénéfices pour Lucas :
« Grâce à cette classe, Lucas progresse. Il est intégré, entouré, et développe des capacités qu’il n’aurait peut-être jamais explorées ailleurs. Mais ce n’est pas seulement bénéfique pour lui : les autres enfants apprennent à vivre avec leurs différences, à être bienveillants. Tout le monde en sort grandi. »
Les classes inclusives offrent une approche unique. Elles permettent aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un cadre structuré et adapté à leurs besoins tout en maintenant un contact constant avec les autres enfants.
Ce modèle ne se limite pas à un simple partage d’espace : il promeut une véritable collaboration entre enfants, enseignants, et accompagnants. Il permet aussi de décloisonner l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire, pour une société plus inclusive.
Il s’agissait d’un projet-pilote qui a été pérennisé par les pouvoirs publics.
Vos dons à CAP48 rendent ces avancées possibles. Ils financent :
Ensemble, construisons un monde où chaque enfant a une place sur les bancs de l’école.
👉 Regardez le témoignage de Lylou et Ali, deux enfants qui bénéficient d’une école adaptée à leurs besoins.
👉 Consultez la liste des écoles accessibles et découvrez les projets que vos dons soutiennent.