Le théâtre comme moyen d’évasion, d’inclusion, d’estime de soi, Coralie et d’autres bénéficiaire du Centre Reine Fabiola sont des artistes extraordinaires.
Pétillante, dynamique, un vrai rayon de soleil… ces qualificatifs caractérisent bien Coralie. Cette comédienne de 38 ans s’est récemment produite avec sa troupe « Les Coulisses » sur plusieurs scènes en jouant le spectacle « Intimité ». C’est son premier spectacle.
La bande de copains se retrouvent 3 fois par semaine autour de Sophie, metteuse en scène, pour concevoir, créer et jouer des pièces de théâtre. Les 10 comédiens sont bénéficiaires du Centre Reine Fabiola, soutenu par CAP48. Il s’agit d’un service résidentiel qui héberge 500 adultes présentant un handicap mental. Le centre leur propose une cinquantaine d’activités dans différents domaines : l’alimentation, la création artistique, l’artisanat…
Depuis 3 ans, Coralie participe à l’atelier théâtre. « Je m’amuse bien. Je fais partie d’un groupe. J’apprends à être comédienne, à être plus attentive et à l’écoute. Ça se passe bien. » Coralie est atteinte du syndrome Williams-Beuren depuis sa naissance. « J’ai des problèmes cardiaques et je suis très sensible au bruit. » Elle présente également un léger retard mental.
L’art et en l’occurrence le théâtre prend une place importante dans le quotidien de ces comédiens. « Le théâtre leur permet de se dépasser, de ne pas se sentir mis dans une case, d’être porteur d’un vrai projet. Ça donne du sens à leur vie » explique Sophie et d’ajouter : « C’est aussi une manière de sociabiliser, de faire partie d’un groupe, d’être valorisé et d’oublier les soucis quotidiens ». Sophie remarque également une belle évolution de la part de Coralie. « Elle arrive à mieux se concentrer et à mémoriser plus de textes qu’à ses débuts ».
« Quand je monte sur scène, je suis stressée mais après, ça va beaucoup mieux », précise Coralie. Dans la pièce « Intimité », Coralie joue l’amoureuse de Bryan, un des rôles principaux. Avec un mélange de tristesse, d’amour et de joie, le thème tourne autour d’un jeune qui quitte son domicile pour vivre en institution. La pièce est jouée dans des écoles spécialisées et dans d’autres institutions.
Mais la troupe n’en reste pas là, ils sont déjà occupés à créer et imaginer leur nouvelle pièce. « Le prochain spectacle s’appellera « Camping ». Je joue le rôle principal d’Yvette qui, après avoir été quittée par son mari, doit gérer toutes les activités du camping », explique fièrement Coralie. Actuellement, une seule prestation est prévue en septembre devant les résidents et leurs familles. D’autres dates suivront peut-être…