Saviez-vous que vous avez très probablement du braille chez vous ? En effet, cette écriture en relief, essentielle pour les personnes aveugles et malvoyantes, est présente sur toutes les boîtes de médicaments. Une invention discrète mais révolutionnaire qui, depuis deux siècles, change des vies.
En 2025, le Braille célèbre ses 200 ans. Cette méthode de lecture tactile a été mise au point par Louis Braille, lui-même devenu aveugle suite à un accident. Son histoire résonne avec une réalité méconnue : 80 % des handicaps surviennent en cours de vie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde présentent une déficience visuelle. En Belgique, 1 personne sur 1 000 est aveugle et 1 personne sur 100 est malvoyante.
Le braille n’est pas qu’un alphabet : c’est un outil d’émancipation. Il permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder à la lecture, d’apprendre l’orthographe, la grammaire et même la musique grâce à un système de notation adapté. Basé sur une matrice de six points en relief, il reste aujourd’hui indispensable à l’éducation et à l’inclusion des personnes atteintes de déficience visuelle.
Voici comment s’écrit « CAP48 » en Braille :
Depuis 2016, CAP48 soutient la Ligue Braille, notamment pour l’acquisition de matériel pédagogique essentiel à l’apprentissage des jeunes déficients visuels.
Comme CAP48, la Ligue Braille œuvre aussi pour faire avancer la recherche scientifique et offrir plus d’autonomie aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Ensemble, nous pouvons continuer à ouvrir les portes de l’éducation et de l’inclusion à ceux qui en ont le plus besoin.