Les 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur l’autisme

lundi 7 avril 2025

Le 2 avril dernier marquait la journée de sensibilisation à l’autisme. En Belgique, 1 personne sur 66 est porteuse d’un trouble du spectre autistique. Ce trouble est encore méconnu chez nous. C’est donc l’occasion de vous apprendre 5 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur l’autisme.

1. On ne guérit pas de l’autisme

On naît autiste. On ne le devient pas. Par contre, certaines personnes se déclarent autistes à l’âge adulte en raison d’un délai d’attente pour être diagnostiquées parfois très long (jusqu’à 2 ans) et une méconnaissance des troubles du spectre de l’autisme.

« On ne guérit pas de l’autisme. On n’a pas un médicament miracle mais on peut aider ces enfants et adolescents. On peut viser à une amélioration dans leur vie de tous les jours », précise la Docteure Nassogne, neuropédiatre aux cliniques Saint-Luc.

 

2. Tous les autistes ne sont pas des génies

Rain Man, Good Doctor, Forest Gump… Tous les autistes ne ressemblent pas aux personnages de séries ou de films et tous ne sont pas des génies. Certains ont des compétences extrêmement importantes dans certains domaines. Mais il existe autant d’autismes que d’autistes. « Chaque personne autiste est unique et particulière. Certains ont des symptômes plus marqués dans la communication et d’autres dans le comportement », indique la Docteure Nassogne et d’ajouter que « 30 à 50% des enfants avec un trouble du spectre autistique ont une déficience intellectuelle associée qui peut parfois être très sévère ».

 

3. Les garçons sont plus touchés que les filles

Quatre garçons pour une fille sont diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique. Il y a donc clairement une prédominance des garçons. Même si les filles peuvent parfois avoir des profils un peu différents et davantage masquer leurs émotions, ce qui pourrait expliquer qu’elles soient sous diagnostiquées.

 

4. CAP48 a lancé un projet de recherche médicale

Depuis 3 ans, CAP48 a lancé un projet de recherche médicale sur l’autisme des enfants et des adolescents en collaboration avec les 5 universités francophones du pays et la Fondation Susa de Mons.

Il faut savoir qu’en Belgique, un enfant sur 66 est porteur d’un trouble du spectre autistique. Aujourd’hui, le délai d’attente pour être diagnostiqué et la prise en charge doivent être renforcés. C’est crucial pour le bien-être et le développement de ces enfants. C’est pourquoi, CAP48 a lancé ce projet de recherche.

Depuis, CAP48 a déjà permis :

  • De renforcer les 5 centres de diagnostics en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de diminuer le temps d’attente.
  • De créer un registre de données similaires aux Centres de Référence de l’Autisme pour mieux connaître et comprendre ce trouble ainsi de répondre aux besoins des enfants et de leur famille.

5. Les 100km de CAP48 financent la recherche sur l’autisme

100km_article_5_choses
En septembre, le challenge sportif et solidaire, les 100km de CAP48 reviennent. Le principe est simple : parcourir 100km au profit de la recherche médicale sur l’autisme des enfants et des adolescents. Ce challenge est accessible à tous !

🏃 À Durbuy : Le week-end du 20 et 21 septembre 2025, il s’agira de relever le challenge en maximum 30 heures, seul.e, en équipe ou en relais. Au départ d’Adventure Valley Durbuy en Province de Luxembourg, marchez ou courez les 100km sur des parcours de Trail au travers de paysages à couper le souffle.

📱 Via ton téléphone : Du 1er au 21 septembre 2025, parcourez 100km, où vous voulez, à votre rythme en 21 jours, seul.e ou en équipe, via l’application mobile des 100km de CAP48.

Inscrivez-vous




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content