Découvrez nos 2 grands projets axés sur le sport que nous finançons actuellement
Parce que les athlètes de haut niveau nous font rêver et nous poussent à nous dépasser, CAP48 mène un projet visant à amener les athlètes handisportifs belges francophones à leur meilleur niveau!
CAP sur l’OR c’est un projet mis en place par CAP48 en collaboration avec SMSH (régie publicitaire spécialisée dans le sport), Zélos (opérateur privé spécialisé dans le sport de haut-niveau) et la RMB (régie publicitaire de la RTBF). L’objectif est d’apporter, avec des partenaires privés et dans le cadre d’un co-financement, des moyens financiers complémentaires pour le handisport dans plusieurs disciplines.
Tout a débuté en 2017 avec le projet CAP sur le sport grâce auquel nous avons pu favoriser l’accès au handisport ainsi que mettre en avant les bénéfices du sport dans le cadre d’une réadaptation clinique après un accident.
Malheureusement, les financements structurels actuels octroyés au handisport sont insuffisants pour permettre de couvrir entièrement toutes les disciplines dans lesquelles des talents existent. Nous avons en effet la chance d’avoir de nombreux handisportifs performants, qui souhaitent progresser et pouvoir représenter notre pays aux jeux paralympiques ou lors de grandes compétitions handisportives (24h du Mans, Open de golf, championnats belges ou internationaux…).
On peut donc dire que si nous avons une si bonne équipe handisport, c’est grâce à vous !
Pour continuer à nous permettre d’agir et d’amener nos athlètes à leur meilleur niveau, nous avons besoin de vous !
Depuis de nombreuses années, CAP48 a eu l’occasion de mettre à l’honneur ces nombreux athlètes belges francophones, qui au-delà de gagner des médailles, sont de véritables exemples et des sources d’inspirations pour tous.
En effet, les difficultés liées à leur handicap n’entament en rien leur motivation et leur détermination afin de briller dans leurs sports respectifs. A chaque performance sportive, ils nous prouvent qu’à force de persévérance, de travail et d’accompagnement, rien n’est impossible !
Grâce à votre générosité, les athlètes suivants ont pu bénéficier ou bénéficient actuellement d’une aide financière de CAP48 impactant positivement leurs résultats, leur bien-être et leur développement dans leurs sports respectifs.
C’est principalement dans les domaines de l’achat de matériel, du coaching ou encore de la location d’infrastructures que les financements sont octroyés.
Aymeric Parmentier | Natation
Barbara Minneci | Équitation
Jean-François Deberg | Cyclisme
Joachim Gérard | Tennis
Léa Bayekula | Athlétisme
Maxime Hordies | Cyclisme
Michèle George | Équitation
Roger Habsch | Athlétisme
Nigel Bailly | Sport moteur
Thibaud Thomanne | Cyclisme
Tatyana Lebrun | Natation
Wim de Paepe | Athlétisme
César Denis | Équitation
Geoffrey Noël de Burlin | Sport moteur
Piotr van Montagu | Tir à l’arc
Maxime Carabin | athlétisme
Martin Clobert | athlétisme
Découvrez d’autres vidéos à propos de nos athlètes cap sur l’or !
Quand le handisport vient renforcer la rééducation des patients et redonne goût à la vie.
C’est un projet lancé par CAP48 en 2017 pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier du sport en tant que véritable outil pour progresser, dépasser ses limites et s’épanouir.
C’est en collaboration avec la Ligue Handisport Francophone, la Fédération multisports Adaptés et les 3 principaux centres de revalidation francophones*, que CAP48 aide à renforcer par le sport la rééducation des patients en séjour dans les centres de réadaptation de Bruxelles et de Wallonie. Vos dons à CAP48 permettent également à toute personne en situation de handicap désireuse de découvrir ou pratiquer un sport, de le faire dans une structure équipée de matériel de qualité et encadré par des coachs qualifiés.
Si vous aussi vous êtes intéressé par la découverte ou la pratique d’un handisport, découvrez les structures créées grâce à Cap sur le sport, ainsi que les sports proposés par la Ligue Handisport Francophone
* le Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR) d’Erasme (ULB), le Centre de revalidation à Esneux (ULG), et les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL)
Un grave accident marque souvent le début d’un long parcours du combattant. Une épopée durant laquelle la médecine guérit petit à petit et où le sport complète cette rééducation et redonne goût à la vie. Le sport a de nombreux bienfaits qui aident les personnes handicapées à progresser, à retrouver une vie sociale mais aussi à mieux s’accepter et à se fixer de nouveaux objectifs.
Une recherche clinique visant à évaluer l’efficacité de ce projet et de l’utilisation précoce du sport dans la réadaptation des patients est actuellement en cours grâce à un partenariat avec GSK.
Le handisport est un très bon outil de réadaptation qui mène parfois à une vraie passion à long terme. La Ligue Handisport Francophone et la Féma accompagnent donc les personnes en situation de handicap qui souhaitent se diriger vers le sport, voire la pratique de la compétition de haut niveau, et ce en étroite collaboration avec les centres de réadaptation partenaires.
Depuis 2019, CAP48 mène également le projet Cap sur l’Or destiné à soutenir les sportifs souhaitant évoluer à haut niveau.
Je suis ravi de parrainer ce projet de CAP48. Je crois depuis tout petit aux vertus du sport. D’abord parce qu’évidemment, le sport pratiqué de manière intelligente, c’est bon pour la santé. La santé physique, mais aussi la santé « mentale ». Bien dans son corps, bien dans sa tête. Je pense aussi que le sport renforce la qualité de la vie sociale, j’en fais l’expérience depuis près de 35 ans. C’est donc la moindre des choses que tout le monde puisse en profiter. Dans les meilleures conditions possibles.