Pour de nombreux enfants handicapés, suivre les cours dans une école répondant à leurs besoins à proximité du domicile est un privilège rare.
Découvrez les actions que nous menons afin que ce ne soit plus un privilège mais une normalité.
CAP48 mène des projets pour renforcer l’accessibilité scolaire des élèves confrontés à certaines barrières physiques, sociales ou intellectuelles, qui répondent à leurs besoins et qui visent un meilleur «vivre ensemble» à l’école.
Pour des nombreux enfants handicapés, suivre les cours dans une école adaptée à proximité du domicile est un privilège rare.
CAP48 développe depuis 2016 un projet pilote de « classes inclusives », c’est-à-dire de classes ou d’implantations d’enseignement spécialisé de types 2 et 3 au sein de l’enseignement ordinaire. Ce projet concerne principalement les élèves de maternel et de primaire de l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que les enfants porteurs d’autisme. Celui-ci permet d’augmenter le nombre de places du spécialisé et de décloisonner les deux enseignements via une nouvelle forme d’inclusion scolaire.
L’évaluation positive du dispositif et les retombées positives en termes d’inclusion sociale et relationnelle ont mené début mai 2019 à l’adoption d’un décret. Celui-ci prévoit l’octroi de financements, à partir de 2020, pour la pérennisation et le déploiement de classes ou d’implantations à visée inclusive au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un aboutissement plus qu’espéré pour ce projet pilote que CAP48 est fière d’avoir pu mener à bien grâce aux donateurs.
CAP48 s’associe également à la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de répondre à un besoin tangible de places d’enseignement à Bruxelles et dans le Brabant wallon pour les enfants et adolescents ayant un handicap mental et/ou des traits autistiques.
L’intégration scolaire a de nombreux bénéfices pour l’élève en situation de handicap comme pour les autres enfants. C’est pourquoi CAP48 améliore l’accessibilité d’écoles primaires et secondaires via divers aménagements : ascenseurs, rampes d’accès, locaux de soins, sanitaires adaptés, réfectoires et cours de récréation.
4 Cursus de promotion sociale ont été rendus accessibles ou le seront à l’issue des démarches en cours.
Il s’agit de :
CAP48 mène des projets dans l’enseignement de promotion sociale afin de toucher un public d’adultes voulant valoriser des compétences leur permettant de se former ou de se réorienter sur le plan professionnel. Grâce au financement de CAP48, des écoles de promotion sociale ont pu améliorer l’accessibilité physique de leurs bâtiments, et se procurer du matériel adapté aux besoins de formation d’adultes en situation de handicap. Des cursus supplémentaires seront prochainement accessibles.