Fin février 2022, la guerre entre l’Ukraine et la Russie éclate. De nombreuses personnes, majoritairement des femmes et des enfants, trouvent refuge dans notre pays. Face à la détresse de ces familles arrivant dans un pays inconnu dont ils ne parlent pas la langue, avec bien souvent un sac à dos pour contenir toutes leurs affaires, les associations d’aide aux jeunes en difficulté soutenues par CAP48 et Viva for Life sont sollicitées pour les accompagner. L’afflux de déplacés ukrainiens fait alors peser sur les épaules de ces équipes des demandes d’aide supplémentaires nécessitant des besoins financiers en urgence.
CAP48 et Viva for Life ont lancé un appel aux dons afin de fournir une aide financière supplémentaire aux associations qui en ont exprimé le besoin face à la demande et à la détresse des déplacés ukrainiens.
Les aides apportées ont particulièrement concernés deux grands besoins:
Dans un premier temps, l’aide s’est portée sur l’accueil d’urgence et l’hébergement de familles et d’enfants ukrainiens. Avec par exemple :
Dans un second temps, la demande s’est tournée vers un accompagnement social et psychologique. Avec par exemple :
Grâce au financement de CAP48 et de Viva for Life, 15 associations ont pu en plus de leur travail quotidien, épauler et orienter ces familles qui ont vécu un réel traumatisme.
TÉMOIGNAGE DE OLIVIER PIRARD, DIRECTEUR DE L’ASBL LI MOHON ( Marche-en-Famenne)
“Grâce aux moyens financiers supplémentaires générés par une solidarité inédite, nous pouvons accompagner des enfants et des parents ukrainiens dans leur deuil et les aider à reprendre goût à la vie.”